ETES-VOUS ÉLIGIBLE AU LOGEMENT INTERMÉDIAIRE ?

Le logement locatif intermédiaire (LLI) n’est pas une offre de logement social. Néanmoins, il est encadré par des conditions d’éligibilité dont le respect d'un plafond de ressources variable selon votre situation.
Pour savoir si vous êtes éligible à nos logements, commencez par identifier la zone dans laquelle vous souhaitez habiter, puis vérifiez les plafonds de ressources liés à votre situation familiale.

ETES-VOUS ÉLIGIBLE, EXEMPLE :
  • Vous recherchez un logement à Clichy : Clichy se situe en zone A bis ou Paris et communes limitrophes
  • Votre revenu fiscal de référence est de 37 968 € pour l’année 2022
  • Vous vivez seul

D’après le tableau des plafonds de ressources vous ne dépassez pas le plafond de ressource qui est de 39 363 € pour une personne seule,
Vous pouvez êtes éligible !

Plafond de ressources
COMMENT OBTENIR UN LOGEMENT INTERMEDIAIRE
  • Trouvez un logement qui vous convient sur inli.fr ;
  • Déposez votre dossier sur la plateforme ;
  • Si vous êtes retenu, choisissez un créneau via notre assistant numérique pour visiter votre logement ;
  • Si votre candidature est retenue, signez votre bail soit sur rendez-vous soit par voie dématérialisée.
LA GESTION DE VOTRE ESPACE PERSONNEL

L'espace personnel vous permet de :

  • Gérer votre recherche
  • Créer ou modifier vos alertes
  • Déposer votre dossier de candidature pour un appartement
CRÉER VOTRE ESPACE PERSONNEL SUR INLI.FR

L’espace personnel vous permet de gérer votre recherche et de postuler sur des annonces.

Cliquez-en haut à droite, sur le bouton Connexion
Choisissez :

  • De vous connecter avec votre compte Google, dans ce cas-là, utilisez votre adresse Gmail et votre mot de passe Gmail.
  • De vous inscrire, en cliquant sur « Inscrivez-vous maintenant » et en remplissant le formulaire qui suit.
COMMENT RÉCUPÉRER OU MODIFIER VOTRE DE PASSE ?
MOT DE PASSE OUBLIÉ
  • Cliquez sur le bouton Connexion, dans le menu du haut.
  • Cliquez sur mot de passe oublié. Un courriel vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. (pensez à vérifier vos spams) ?
MODIFIER VOTRE MOT DE PASSE

Pour modifier votre mot de passe :

  • Connectez-vous à votre espace personnel en cliquant sur l’icône « Connexion » situé en haut à droite de la page
  • Allez dans la rubrique « Profil »
  • À partir du menu de gauche, allez dans la rubrique « Connexion »
  • Cliquez sur la petite flèche au bout de la ligne « Mot de passe »
COMMENT GERER VOTRE PROFIL ?

Une fois connecté(e) dans votre espace personnel, vous accédez à un menu vous permettant de gérer votre « Profil ».

Dans cette rubrique, vous pouvez accéder aux sous-rubriques « Informations », « Connexion », « Notifications », à partir du menu de gauche.

  • Rubrique Informations, vous permet de mettre à jour vos informations personnelles :
  • Informations personnelles (Civilité, Nom, Prénom)
  • Informations de contact (Adresse email, Téléphone)
  • Votre adresse actuelle
  • Divers (Nombre de personnes du foyer, Revenu mensuel net du foyer, Locataire in’li)
  • Rubrique Connexion, vous permet de mettre à jour vos informations de connexion :
  • Adresse mail
  • Mot de passe de connexion
  • Rubrique Notifications, vous permet de mettre à jour vos préférences de communication
LA RECHERCHE D’UN LOGEMENT SUR INLI.FR
  • Sur la page d’accueil, utilisez notre moteur de recherche :
  • Choisissez Location ou Achat
  • Renseignez une ville, un département ou une région
  • Ajustez les filtres : loyer, surface, nombre de pièce(s) ...
  • Sélectionnez des options filtrantes si besoin
  • Cliquez sur Recherche

Toutes les annonces correspondant à votre recherche s’affichent dans la liste de résultats sous forme de vignettes. Si aucun logement ne répond à vos critères vous avez la possibilité de créer une alerte (lien créer une alerte)Si aucun logement ne répond à vos critères vous avez la possibilité de créer une alerte (lien créer une alerte)

Vous pouvez modifier l’affichage pour voir le résultat de votre recherche sur une carte (représentée par des points de couleur rose).

Pour ouvrir la fiche détaillée d’une annonce, cliquez sur celle-ci, sur la carte ou dans la liste de résultats. Pour fermer une fiche d’annonce et retourner sur les résultats de recherche, utilisez « page précédente » du navigateur.

QUESTIONS FREQUENTES
COMMENT RECHERCHER UNE ANNONCE DE LOCATION ?

Cliquez ici

COMMENT AFFINER VOTRE RECHERCHE AVEC PLUS DE CRITÈRES DE SÉLECTION ?

Lors d’une recherche, lorsque le résultat s’affiche sur une carte ou en liste, il suffit de cliquer sur le bouton « Affiner » et sélectionner les critères qui vous intéressent.

COMMENT SAUVEGARDER UNE RECHERCHE ?

Les recherches sont sauvegardées dans la rubrique « Alertes »

Plus d'information ici

COMMENT MÉMORISER UN LOGEMENT INTÉRESSANT ?

On peut mémoriser un ou plusieurs logements en cliquant sur le cœur qui apparait sur la fiche du bien. On les retrouvera dans la rubrique « Mes favoris ».

EST-IL POSSIBLE DE RECHERCHER UN BIEN PAR LA RÉFÉRENCE DE L'ANNONCE D’UN AUTRE SITE ?

Non, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez retrouver un bien vu sur un autre site en recherchant par ville par exemple..

LES PARKINGS SONT-ILS DISSOCIABLES DES APPARTEMENTS ?

Non, les parkings ne sont pas dissociables des appartements.

COMMENT POSTULER SUR UN LOGEMENT ?

Vous avez trouvé un logement qui vous plait ? Vous devez à présent postuler sur le logement en déposant votre dossier de candidature. Vous ne pouvez pas visiter le logement si vous n’avez pas déposé de dossier de candidature.

COMMENT POSTULER SUR UNE ANNONCE ?
  • Avant de postuler vous devez :
  • Être connecté à votre Espace personnel ou en créer un.
  • Mettre votre dossier à jour : vous devez déposer vos 3 derniers bulletins de salaire, 3 dernières quittances de loyer ou votre attestation d’hébergement ainsi que votre avis d’imposition N-2.

Consultez notre rubrique Mon dossier pour en savoir plus

  • Vous êtes connecté à votre espace et votre dossier est à jour, voici comment postuler :
  • Cliquez sur Déposer une candidature
  • Cliquez sur Transmettre

ATTENTION si votre dossier est incomplet ou n’est pas à jour, la mention « Compléter mon dossier » apparaitra.

LA GESTION DE VOTRE DOSSIER
CRÉER VOTRE DOSSIER
  • Après vous être inscrit(e) sur inli.fr, complétez votre dossier
  • Rendez-vous dans la rubrique Dossier
  • Renseignez l’ensemble des informations demandées
  • Cliquez sur le crayon en face de chaque rubrique à compléter
  • Vos documents justificatifs : vous devez cliquer sur le pour ajouter les documents.
ATTENTION !
 

Si vos documents ne sont pas authentiques ou si votre dossier n’est pas à jour, il ne sera pas traité.

Mettre à jour votre dossier :

  • Vous devez ajouter les membres de votre foyer :
  • Dans la partie de droite, sous votre nom, ajoutez les membres de votre foyer
  • Cliquez sur Ajouter un habitant :
    •  
    • S’il s’agit d’un cotitulaire, vous devez ensuite compléter son dossier
    • S’il s’agit d’enfant, vous n’avez pas de dossier à compléter
COMPLÉTER OU METTRE À JOUR VOTRE DOSSIER
ATTENTION
 
  • Si vos documents ne sont pas authentiques ou si votre dossier n’est pas à jour, il ne sera pas traité.
  • Connectez-vous à votre espace en cliquant sur Connexion dans le menu
  • Allez dans le menu Dossier
  • Allez dans la rubrique Vos justificatifs
  • Ajoutez un nouveau document en cliquant sur le
  • Cliquez sur le crayon pour modifier / compléter / remplacer un document
LES DOCUMENTS À FOURNIR POUR CONSTITUER UN DOSSIER
     
Situation Célibataire / Concubin / Pacs Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité
Marié(e) / Divorcé(e) Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité
Logement actuel Locataire 3 dernières quittances de loyer ou à défaut une attestation émise par votre bailleur, avec ses coordonnées, confirmant que vous êtes à jour de vos loyer et charges
Propriétaire Titre de propriété
Hébergé Attestation d’hébergement
Ressources Salarié(e) 3 derniers bulletins de salaire ainsi que le contrat de travail ou à défaut une attestation émise par l’employeur
Demandeur d’emploi Notification de Pôle Emploi précisant l’ouverture des droits
Dernier avis de paiement de Pôle Emploi
Autres revenus Dernier décompte de la Caisse d’Allocations Familiales
Pensions, retraites… Justificatifs de perception
Imposition Vous-même Avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus de l’année n-1 et n-2
Rattachement aux parents Avis d’imposition ou de non-imposition des parents sur les revenus de l’année n-1 et n-2
Enfant(s) à charge Plus de 16 ans Certificat de scolarité ou carte d’étudiant
QUESTIONS FREQUENTES
À QUEL MOMENT DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE ?
  • Si vous avez souhaité réaliser une visite : vous devez compléter votre dossier en vous connectant sur votre profil, puis postuler sur le logement à partir de l'annonce. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous recevrez un lien par mail et SMS pour planifier une visite.
  • Si vous n’avez pas souhaité réaliser une visite, vous devez compléter directement votre dossier.
À QUOI CORRESPOND UN DOSSIER ?

Un dossier est constitué d’un formulaire de renseignements numérique (identité, situation familiale, professionnelle, …) à compléter, accompagné d’une liste légale de pièces à fournir pour l’ensemble des occupants du logement. Il est destiné à étudier votre candidature.

QUEL EST LE DÉLAI POUR SAVOIR SI UNE CANDIDATURE EST RETENUE ?

Une réponse est rendue sous 1 mois à compter de la complétude de votre dossier.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS ACCEPTATION DE VOTRE DOSSIER ?

Une fois que le logement est disponible (logement libéré, travaux éventuels réalisés), vous serez contacté pour la signature de votre bail.

Y A-T-IL DES FRAIS D’AGENCE ET/OU DE DOSSIER ?

Non, il n’y a ni frais de dossiers, ni frais d’agence.

Y A-T-IL DES GARANTS OBLIGATOIRES ?

Nous ne demandons pas de garants mais nous conseillons le Visale et le Locapass.

Avec Visale, Action Logement peut se porter garant de votre futur logement si vous avez entre 18 et 30 ans, ou que vous soyez salarié de plus de 30 ans.

L’avance Loca-Pass® est un service proposé par Action Logement vous permettant de financer votre dépôt de garantie sous la forme d’un prêt à taux 0%.

DE QUEL MONTANT EST LA GARANTIE ?

La garantie s’élève à 1 mois du loyer hors charge, à verser au moment de la signature du bail.

LE SYSTEME D’ALERTES SUR LES LOGEMENTS
CRÉER UNE ALERTE
  • Effectuez une recherche de logement grâce à notre moteur de recherche en page d'accueil.
  • Cliquez sur Affiner en haut à droite de la liste de recherche.
  • Un volet de sélection de critères s’affichera ensuite.
  • Cliquez sur Créer une alerte et suivez les instructions.
SUPPRIMER UNE ALERTE

Pour supprimer une alerte, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquez ensuite sur le pictogramme « supprimer ».

MODIFIER LES CRITÈRES DE SÉLECTION DE L'ALERTE

Pour modifier les critères, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquez sur le pictogramme « visualiser » et suivez les instructions.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE RÉCEPTION DES ALERTES ?

Dès qu’un logement correspondant à vos critères d’alerte est référencé, vous recevez un mail.

VOUS ÊTES LOCATAIRE IN’LI ET SOUHAITEZ CHANGER DE LOGEMENT ?

Il n'y a pas de procédure particulière pour les locataires in'li. Vous devez postuler sur une annonce de logement à partir de notre site inli.fr. Dans votre dossier, vous pouvez préciser que vous êtes locataire in'li, cette précision sera prise en compte par notre service commercial.

POURQUOI VOTRE CANDIDATURE N’A PAS ÉTÉ ACCEPTÉE

Si votre dossier n’a pas été retenu, il y a plusieurs raisons possibles :

VOUS AVEZ DÉCLARÉ NE PAS ÊTRE INTÉRESSÉ PAR LE LOGEMENT

Lors de l’échange téléphonique que vous avez eu avec votre commercial, vous nous avez indiqué ne plus être intéressé(e) par le logement.

INADÉQUATION REVENU

Votre dossier présente des revenus insuffisants par rapport au loyer. En effet, vos salaires nets doivent être trois fois supérieurs au montant du loyer TTC. Les salaires nets s’entendent hors Assedic en fin de droit, hors prestations sociales, et après déduction faites des pensions alimentaires versées et/ou des prêts si vous êtes propriétaire.

INADÉQUATION TYPOLOGIE

Votre dossier présente une inadéquation entre votre composition familiale et le nombre de pièces du logement.

  • Studio : 1 personne ou couple
  • 2 pièces : 1 personne ou couple
  • 3 pièces : maximum 4 personnes
  • 4 pièces : maximum 5 personnes
  • 5 pièces : maximum 6 personnes
DÉPASSEMENT DE PLAFONDS

Votre dossier présente un dépassement de plafond. C’est-à-dire que votre revenu fiscal de référence N-2 (voir exemple) en lien avec votre composition familiale dépasse le plafond de ressources du logement. Nous prenons en compte le revenu fiscal de référence (voir exemple) de votre avis d’imposition N-2 ainsi que la composition familiale pour vérifier que la candidature correspond bien au plafond de ressources, et qu’il n’y a pas de dépassement. Le plafond de ressources varie en fonction des subventions obtenues par le bailleur (le propriétaire) au moment de la construction ou de la réhabilitation du logement.

DOSSIER À ACTUALISER OU À COMPLÉTER

Votre dossier n’est pas complet car certains documents ne sont pas à jour et nécessitent une actualisation :

  • 3 dernières quittances de loyer
  • Une attestation employeur de moins de 3 mois ou le contrat de travail
  • L’avis d’imposition N-2 (N = année en cours)
DOSSIER ILLISIBLE

Votre dossier contient un ou plusieurs documents illisibles ou incomplets. Merci de les redéposer au format PDF. Consultez notre page AIDE pour suivre la démarche.

DÉJÀ EN VISITE

Votre dossier est déjà sélectionné sur un autre logement et ne peut donc pas faire l’objet d’une nouvelle proposition de visite.

VOUS N’AVEZ PAS DONNÉ SUITE

Il est possible que vous n’ayez pas donné suite à la visite et que le logement ait été attribué.

DES QUESTIONS SUR LES VISITES D’APPARTEMENTS ?
EST-IL OBLIGATOIRE DE VISITER LES LOGEMENTS AVANT SIGNATURE ?

Non, la visite de l’appartement avant signature n’est pas obligatoire.

COMMENT SE POSITIONNER SUR UNE VISITE DE LOGEMENT ?

Vous pouvez vous inscrire sur des créneaux de visite dans l’application après avoir cliqué sur « Ca m’intéresse ».

Si votre dossier est présélectionné, vous recevrez un lien par email automatique pour accéder à votre Espace candidat.

à partir de votre Espace candidat, vous pouvez vous inscrire sur le créneau qui vous convient.


Il est possible que plusieurs candidats visitent le bien en même temps.

C’est pourquoi, à l’issue de la visite, il est impératif de confirmer l’intérêt pour le logement dans votre Espace candidat, dont vous recevrez le lien par mail et sms.

EST-IL POSSIBLE D’ANNULER VOTRE INSCRIPTION À UNE VISITE DE LOGEMENT ?

Il est possible d’annuler la visite dans l’application. En cas d’annulation de dernière minute, vous pouvez prévenir par téléphone le responsable de la visite dont les coordonnées sont dans le mail de confirmation de votre rendez-vous de visite et sur votre Espace candidat

OÙ EST LE POINT DE RENDEZ-VOUS DE LA VISITE ?

L’adresse du rendez-vous figure dans le mail de confirmation et sur votre Espace candidat, accessible par lien reçu par mail et SMS.

COMMENT PRÉPARER VOTRE SIGNATURE DE BAIL
COMMENT SE DÉROULENT LA SIGNATURE ET L’ÉTAT DES LIEUX ?

L’état des lieux se fait lors de la signature du bail. Prévoyez une demi-journée. Informez votre interlocuteur de la date d’emménagement pour une meilleure préparation.

PRÉPARER LE DOSSIER CAF SI BESOIN

Vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Faites une demande en ligne ou téléchargez directement le formulaire d’aide au logement ainsi que l’attestation de loyer à remettre à votre bailleur.

ASSURER VOTRE NOUVEAU LOGEMENT
  • Le contrat que vous signez avec la compagnie d’assurance de votre choix doit couvrir les risques locatifs, mais pour une protection optimale, il est conseillé de se couvrir pour la responsabilité civile. Il est obligatoire lors de la signature du contrat de remettre une attestation d’assurance habitation.
  • La signature du contrat constituant un transfert de responsabilité, la remise des clefs ne pourra pas avoir lieu sans remise de l’attestation d’assurance.
  • Votre logement doit être assuré pendant toute la durée de votre occupation.
VÉRIFIER LES ABONNEMENTS NÉCESSAIRES AUPRÈS DES DIFFÉRENTS OPÉRATEURS (ÉLECTRICITÉ, INTERNET, TÉLÉPHONE, ETC.)
  • Vous avez besoin du nom du précédent locataire, sauf dans le cas d’un logement neuf. Celui-ci est disponible sur le bon de visite qui vous a été adressé.
  • Le transfert ou la souscription des abonnements locatifs nécessaires à la bonne occupation du logement (eau, gaz, électricité) est de la responsabilité exclusive du locataire entrant.
DES TRAVAUX SONT-ILS RÉALISÉS PAR IN’LI AVANT L’ENTRÉE DANS LES LIEUX ?
  • Les travaux d’embellissement (peintures et revêtements sol, murs, plafonds…) sont effectués en fonction de l’état du logement.
  • Un diagnostic du bon fonctionnement des équipements électriques et gaz est effectué systématiquement.
 
La sélection des candidatures pour visiter un logement chez in’li et in’li PM

Pour assurer une analyse objective des candidatures par rapport à sa Politique d’attribution de logement, in’li et in’li PM utilisent un système de classement automatisé des candidatures qu’elle reçoit.

Le classement des candidatures, c’est quoi ?

Le classement est une méthode d’ordonnancement qui permet de réaliser une cotation des candidatures en attribuant une note ou score à chaque candidature sur un logement donné, sur une base de critères objectivés, auxquels sont affectés des points et ainsi de présélectionner les candidats sur un logement en fonction de leur situation.

Ce système est conçu pour évaluer objectivement les candidatures et favoriser l’égalité de traitement. Les résultats obtenus permettent de classer de manière équitable les candidatures.

Il constitue un outil d’aide à la décision puisqu’il représente une première étape de l’instruction des demandes dans laquelle sont présélectionnés les dossiers. Il participe donc à faciliter l’étude des candidatures par l’équipe en charge de la commercialisation des logements.

Pour déterminer les critères servant au classement des demandes, in’li et in’li PM établissent des modèles à partir d’analyses statistiques des données et vérifie leur pertinence afin, le cas échéant, de les actualiser.

Le classement, pourquoi ?

Cet outil s’inscrit dans la démarche d’in’li et d’in’li PM de permettre aux jeunes actifs et salariés à revenus moyens d’accéder plus facilement au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires dans un contexte de crise du logement.

Face aux nombreuses demandes de logement reçues chaque jour, in’li et in’li PM ont souhaité mettre en place cet outil de classement, pour assurer une analyse objective des demandes de logement par rapport à leur Politique d’attribution et optimiser le temps passé sur cette analyse dans le but d’améliorer le process d’attribution de logement des candidats et d’assurer un délai de traitement des demandes raisonnable.

Le classement, pour qui ?

Le classement est opéré dès lors que le candidat au logement se positionne sur une offre de logement.

Qui sont les personnes qui accèdent à mon classement ?

Les personnes autorisées à accéder au classement sont ses services internes habilités mais également les prestataires techniques d’in’li et d’in’li PM, à savoir :

  • Equipe commerciale d’in’li et d’in’li PM ;
  • Direction de l’audit, des risques, de la fraude et de la cybersécurité d’in’li ;
  • Data Analyst de la Direction commerciale et Conseillère sociale en mobilité pour in’li ; • DSI et RSSI ;
  • Prestataire technique : Microsoft.

Ces personnes sont tenues de respecter la confidentialité des informations utilisées pour parvenir au classement de n'utiliser ces informations que dans le cadre de leurs missions.

Le classement, comment ça marche ?

Lorsqu’un logement se libère, in’li et in’li PM procèdent à une présélection des candidatures au regard des critères prédéfinis. Les critères retenus par in’li et in’li PM, ont été établis conformément à leur Politique d’attribution et traduisent les priorités locales en matière d’accès au logement.

Les critères utilisés pour établir le classement sont de 3 natures :

  • Critères excluants :
    • Famille adaptée au type de logement
    • Respect des plafonds de revenus LLI
  • Critères privilégiant :
    • Famille avec un membre PMR
    • Clients in’li et in’li PM
  • Critères sélectifs
    • Locataire sortant du parc social
    • Habitant ou travaillant dans la commune du logement
    • Couverture du loyer
    • Contrat de travail
    • Critères entreprise cotisante Salarié entreprise/fonction publique autre

Les dossiers sont ensuite classés en additionnant les résultats obtenus sur chaque critère.

Le classement est obtenu et calculé à partir de données renseignées par le candidat dans son espace candidat et des pièces justificatives fournies.

En raison des critères de classement retenus, un candidat qui candidate successivement sur plusieurs logements obtiendra un résultat différent en raison des critères retenus.

En cas de modification des critères ou d’autres éléments servant à l’établissement du classement des demandes, in’li et in’li PM informeront les candidats des évolutions notamment en mettant à jour la documentation accessible sur le site et l’application mobile dont ce document fait partie.

En tout état de cause, le premier classement s’effectue sur les éléments déclaratifs du candidat puis un second classement intervient après vérification de ces éléments par le commercial au regard des pièces justificatives communiquées.

En conséquence, les candidats ne sont pas sélectionnés sur la seule base du système automatisé de classement. Les candidatures font l’objet d’une analyse humaine après la première étape de présélection automatique ; qui peut conduire à une modification du classement initial.

Ma situation a évolué ou je me suis trompé, comment faire ?

Dans l’hypothèse d’un changement de situation ou d’une erreur impactant potentiellement le classement, vous êtes invités à mettre à jour votre demande candidature et transmettre vos nouveaux justificatifs depuis l’application ou le site internet in’li.fr.

Je souhaite obtenir des explications, comment faire ?

Si vous avez des questions concernant le système de classement, la manière dont les logements sont attribués, vous pouvez prendre contact avec in’li et in’li PM à l’adresse suivante : in’li, in’li PM, Tour Ariane, 5 place de la Pyramide, 92088 Paris La Défense cedex ou en appelant votre Service relations clients.

Pour en savoir plus sur les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre du classement des demandes vous pouvez aussi vous rendre sur les Politiques de protection des données d’in’li et d’in’li PM présentes sur in’li.fr

Rechercher un bien
Comment rechercher une annonce de location?

Sur la page d’accueil, saisissez simplement votre zone de recherche :
Par département
Par ville
Par code postal
Puis cliquez sur « Recherchez ».
Toutes les annonces correspondant à votre recherche s’affichent dans la liste de résultats sous forme de vignettes.
Vous pouvez modifier l’affichage pour voir le résultat de votre recherche sur une carte (représentée par des points couleur rose).
Pour ouvrir la fiche détaillée d’une annonce, cliquez sur celle-ci, sur la carte ou dans la liste de résultats.
Pour fermer une fiche d’annonce et retourner sur les résultats de recherche, utiliser « page précédente » du navigateur.

Comment affiner ma recherche avec plus de critères de sélection?

Lors d’une recherche, lorsque le résultat s’affiche sur une carte ou en liste, il suffit de cliquer sur le bouton « Affiner » et sélectionner les critères qui vous intéressent.

Comment sauvegarder une recherche ?

Les recherches sont sauvegardées dans la rubrique « Alertes » (Cf. Gérer mes alertes).

Comment mémoriser un logement intéressant ?

On peut mémoriser un ou plusieurs logements en cliquant sur le cœur qui apparait sur la fiche du bien. On les retrouvera dans la rubrique « Mes favoris ».

Est-il possible de rechercher un bien par la référence de l'annonce d’un autre site ?

Vous pouvez retrouver un bien vu sur un autre site en recherchant par ville par exemple.

Je n’ai pas de voiture, est ce que je peux ne pas prendre de place de parking ?

Non, les parkings ne sont pas dissociables des appartements.


 
Gérer mes alertes
Comment créer une alerte ?

Pour créer une alerte email, il vous suffit d'effectuer votre recherche de logement intermédiaire grâce à notre moteur de recherche en page d'accueil, puis cliquer sur « Affiner » en haut à droite de la liste de recherche.
Un volet de sélection de critères s’affichera alors. Cliquez sur « créer une alerte » et suivez les instructions.

Comment supprimer une alerte ?

Pour supprimer une alerte, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquer sur le pictogramme « supprimer ».

Quelle est la fréquence de réception des alertes ?

Dès qu’un logement correspondant à vos critères d’alerte est référencé, vous recevez un mail.

Comment modifier les critères de sélection de l'alerte ?

Pour modifier les critères il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquer sur le pictogramme « visualiser » et suivre les instructions.


 
Mon espace personnel inli.fr
Comment créer mon espace personnel sur inli.fr ?

L'espace personnel vous permet de gérer votre recherche :

Créer ou modifier vos alertes
Déposer votre dossier de candidature pour un appartement…
Pour accéder à sa création, il suffit de vous rendre dans le pictogramme profil « Mon espace personnel », présent en haut à droite de chaque page du site.
Cliquez ensuite sur « Inscription » et suivez les instructions afin de créer votre espace personnel.

Comment récupérer mon mot de passe ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter après avoir indiqué vos identifiants et mots de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ». Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.
Si vous souhaitez simplement modifier votre mot de passe, il suffit de vous rendre dans votre espace personnel à la rubrique « connexion », cliquez sur « Mot de passe » et suivez les instructions.

Comment accéder et modifier les informations relatives à mon compte ?

Les informations relatives à votre compte sont accessibles sur votre espace personnel dans la rubrique « mon profil ».


 
Sélection des candidats
Comment sont sélectionnés les candidats pour les logements in'li et in'li PM ?

Pour garantir une analyse objective des candidatures, in’li et in’li PM utilisent un système de classement automatisé des candidatures reçues.

Le classement est une méthode d’ordonnancement qui permet d’attribuer une cotation à chaque demande en fonction de critères objectifs, permettant ainsi de présélectionner les candidats en fonction de leur situation.

Ce système est conçu pour évaluer objectivement les candidatures et favoriser l’égalité de traitement. Les résultats obtenus permettent de classer de manière équitable les candidatures.

Quels sont les critères retenus ?

Un premier tri élimine les candidats dont les revenus dépassent les plafonds de ressources LLI ou sont inférieurs à trois fois le montant du loyer, ainsi que ceux qui ont postulé à des logements trop petits par rapport à leur composition familiale.
Les candidatures restantes sont ensuite départagées selon un classement établi sur la base de cinq familles de critères :

Financier, l’adéquation des ressources ;
La situation professionnelle du demandeur ;
La situation familiale ;
La localisation ;
Salarié d'entreprise cotisante.
Ce processus de sélection vise à évaluer de manière transparente, objective et équitable les candidatures, favorisant ainsi l’égalité de traitement pour tous. Pour en savoir plus sur notre Politique d’attribution, cliquez ici.

Visite de l’appartement
Est-il obligatoire de visiter les logements avant signature ?

oui la visite de l'appartement est obligatoire avant la signature sauf pour les appartements neufs non livrés.

Comment se positionner sur une visite de logement ?

Vous pouvez vous inscrire sur des créneaux de visite dans l’application après avoir cliqué sur « Ca m’intéresse » puis Effectuer une visite physique. A l’issue de la visite, il est impératif de confirmer l’intérêt pour le logement dans la rubrique « Mon activité ».

Est-il possible d’annuler mon inscription à une visite de logement ?

Il est possible d’annuler la visite dans l’application. En cas d’annulation de dernière minute, vous pouvez prévenir par téléphone le responsable de la visite dont les coordonnées sont sur le bon de visite.

Où est le point de rendez-vous de la visite ?

L’adresse du rendez-vous est indiquée sur le bon de visite.

Le dossier de candidature
A quel moment déposer un dossier de candidature ?

Si vous avez souhaité réaliser une visite : à l’issue de cette visite, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrables pour compléter votre dossier dans la rubrique Mon dossier.
Si vous n’avez pas souhaité réaliser une visite, vous devez compléter directement votre dossier.

A quoi correspond un dossier ?

Un dossier est constitué d’un formulaire de renseignements numérique (identité, situation familiale, professionnelle, …) à compléter, accompagné d’une liste légale de pièces à fournir pour l’ensemble des occupants du logement. Il est destiné à étudier votre candidature.


 
Quels sont les documents à fournir pour constituer un dossier ?
Célibataire ou Concubin ou Pacs Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité
Marié(e) / Divorcé(e) Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité.
Logement actuel
Locataire 3 dernières quittances de loyer ou à défaut une attestation émise par votre bailleur, avec ses coordonnées, confirmant que vous êtes à jour de vos loyer et charges.
Propriétaire Titre de propriété
Hébergé Attestation d’hébergement
Ressources
Salarié(e) 3 derniers bulletins de salaire ainsi que le contrat de travail ou à défaut une attestation émise par l’employeur
Demandeur d’emploi Notification de Pôle Emploi précisant l’ouverture des droits
Dernier avis de paiement de Pôle Emploi
Autres revenus Dernier décompte de la Caisse d’Allocations Familiales
Pensions, retraites…
Autres revenus Dernier décompte de la Caisse d’Allocations Familiales
Pensions, retraites…
Imposition
  Avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus de l’année n-1 et n-2
Avis d’imposition ou de non-imposition des parents si rattachement sur les revenus de l’année n-1 et n-2
Enfant(s) à charge
Plus de 16 ans Certificat de scolarité ou carte d’étudiant
Passeport Visale : Consulter le site Visale

 
Quel est le délai pour savoir si une candidature est retenue ?

Une réponse est rendue sous 1 mois à compter de la complétude de votre dossier.

Que se passe-t-il après acceptation de votre dossier ?

Une fois que le logement est disponible (logement libéré, travaux éventuels réalisés), vous serez contactés pour la signature de votre bail.

Y a-t-il des frais d’agence et/ou de dossier ?

Non, il n’y a ni frais de dossiers, ni frais d’agence.

Y a-t-il des garants obligatoires ?

Nous ne demandons pas de garants mais nous conseillons le Visale et le Locapass.

De quel montant est la garantie ?

La garantie s’élève à 1 mois du loyer hors charge à verser au moment de la signature du bail.

Préparation de votre signature de bail
Comment se déroulent la signature ainsi que l’état des lieux ?

L’état des lieux se déroule au moment de la signature du bail. Nous vous recommandons de prévoir une journée pour ce faire. Lors de l’état des lieux, n’oubliez pas d’informer votre correspondant de la date de votre emménagement afin qu’il le prépare au mieux et vous apporte quelques conseils.

Préparer le dossier CAF si besoin

Vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Faites une demande en ligne ou téléchargez directement le formulaire d’aide au logement ainsi que l’attestation de Loyer à remettre à votre bailleur.

Assurer votre nouveau logement

Le contrat que vous signez avec la compagnie d’assurance de votre choix doit couvrir les risques locatifs, mais pour une protection optimale, il est conseillé de se couvrir pour la responsabilité civile. Il est obligatoire lors de la signature du contrat de remettre une attestation d’assurance habitation.
La signature du contrat constituant un transfert de responsabilité, la remise des clefs ne pourra pas avoir lieu sans remise de l’attestation d’assurance.
Votre logement doit être assuré pendant toute la durée de votre occupation.

Vérifier les abonnements nécessaires auprès des différents opérateurs (EDF, téléphone, etc.)

Vous avez besoin du nom du précédent locataire, sauf dans le cas d’un logement neuf. Celui-ci est disponible sur le bon de visite qui vous a été adressé.
Le transfert ou la souscription des abonnements locatifs nécessaires à la bonne occupation du logement (eau, gaz, électricité) est de la responsabilité exclusive du locataire entrant.

Fait-on des travaux avant occupation des lieux ?

Les travaux d’embellissement (peintures et revêtements sol, murs, plafonds…) sont effectués en fonction de l’état du logement.
Un diagnostic du bon fonctionnement des équipements électriques et gaz est effectué systématiquement.


 
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Contactez-nous

Nous espérons que vous aimez les cookies

Certains cookies ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication électronique et d’autres sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à votre demande expresse. Ces cookies ne sont pas soumis au recueil de votre consentement. En revanche, les autres cookies ne sont déposés par nous-mêmes ou nos partenaires sur votre équipement qui si vous les avez acceptés. Ces partenaires collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialités. Pour en savoir plus cliquer ici. Votre consentement est valable pour le site www.inli.fr. Vous pourrez à tout moment revenir sur vos choix, retirer votre consentement en cliquant sur la rubrique “ module de gestion des Cookies ” présente en bas des pages du site