Le logement locatif à prix matrisé (LLI) n’est pas une offre de logement social. Néanmoins, il est encadré par des conditions d’éligibilité dont le respect d'un plafond de ressources variable selon votre situation.
Pour savoir si vous êtes éligible à nos logements, commencez par identifier la zone dans laquelle vous souhaitez habiter, puis vérifiez les plafonds de ressources liés à votre situation familiale.
D’après le tableau des plafonds de ressources vous ne dépassez pas le plafond de ressource qui est de 43 953 € pour une personne seule,
Vous pouvez êtes éligible !
L'espace personnel vous permet de :
L’espace personnel vous permet de gérer votre recherche et de postuler sur des annonces.
Cliquez-en haut à droite, sur le bouton Connexion
Choisissez :
Pour modifier votre mot de passe :
Une fois connecté(e) dans votre espace personnel, vous accédez à un menu vous permettant de gérer votre « Profil ».
Dans cette rubrique, vous pouvez accéder aux sous-rubriques « Informations », « Connexion », « Notifications », à partir du menu de gauche.
Toutes les annonces correspondant à votre recherche s’affichent dans la liste de résultats sous forme de vignettes. Si aucun logement ne répond à vos critères vous avez la possibilité de créer une alerte (lien créer une alerte)Si aucun logement ne répond à vos critères vous avez la possibilité de créer une alerte (lien créer une alerte)
Vous pouvez modifier l’affichage pour voir le résultat de votre recherche sur une carte (représentée par des points de couleur rose).
Pour ouvrir la fiche détaillée d’une annonce, cliquez sur celle-ci, sur la carte ou dans la liste de résultats. Pour fermer une fiche d’annonce et retourner sur les résultats de recherche, utilisez « page précédente » du navigateur.
Cliquez ici
Lors d’une recherche, lorsque le résultat s’affiche sur une carte ou en liste, il suffit de cliquer sur le bouton « Affiner » et sélectionner les critères qui vous intéressent.
Les recherches sont sauvegardées dans la rubrique « Alertes »
Plus d'information ici
On peut mémoriser un ou plusieurs logements en cliquant sur le cœur qui apparait sur la fiche du bien. On les retrouvera dans la rubrique « Mes favoris ».
Non, ce n’est pas possible. En revanche, vous pouvez retrouver un bien vu sur un autre site en recherchant par ville par exemple..
Non, les parkings ne sont pas dissociables des appartements.
Vous avez trouvé un logement qui vous plait ? Vous devez à présent postuler sur le logement en déposant votre dossier de candidature. Vous ne pouvez pas visiter le logement si vous n’avez pas déposé de dossier de candidature.
Consultez notre rubrique Mon dossier pour en savoir plus
ATTENTION si votre dossier est incomplet ou n’est pas à jour, la mention « Compléter mon dossier » apparaitra.
Si vos documents ne sont pas authentiques ou si votre dossier n’est pas à jour, il ne sera pas traité.
Mettre à jour votre dossier :
Situation | Célibataire / Concubin / Pacs | Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité |
Marié(e) / Divorcé(e) | Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité | |
Logement actuel | Locataire | 3 dernières quittances de loyer ou à défaut une attestation émise par votre bailleur, avec ses coordonnées, confirmant que vous êtes à jour de vos loyer et charges |
Propriétaire | Titre de propriété | |
Hébergé | Attestation d’hébergement | |
Ressources | Salarié(e) | 3 derniers bulletins de salaire ainsi que le contrat de travail ou à défaut une attestation émise par l’employeur |
Demandeur d’emploi | Notification de Pôle Emploi précisant l’ouverture des droits Dernier avis de paiement de Pôle Emploi |
|
Autres revenus | Dernier décompte de la Caisse d’Allocations Familiales | |
Pensions, retraites… | Justificatifs de perception | |
Imposition | Vous-même | Avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus de l’année n-1 et n-2 |
Rattachement aux parents | Avis d’imposition ou de non-imposition des parents sur les revenus de l’année n-1 et n-2 | |
Enfant(s) à charge | Plus de 16 ans | Certificat de scolarité ou carte d’étudiant |
Un dossier est constitué d’un formulaire de renseignements numérique (identité, situation familiale, professionnelle, …) à compléter, accompagné d’une liste légale de pièces à fournir pour l’ensemble des occupants du logement. Il est destiné à étudier votre candidature.
Une réponse est rendue sous 1 mois à compter de la complétude de votre dossier.
Une fois que le logement est disponible (logement libéré, travaux éventuels réalisés), vous serez contacté pour la signature de votre bail.
Non, il n’y a ni frais de dossiers, ni frais d’agence.
Nous ne demandons pas de garants mais nous conseillons le Visale et le Locapass.
Avec Visale, Action Logement peut se porter garant de votre futur logement si vous avez entre 18 et 30 ans, ou que vous soyez salarié de plus de 30 ans.
L’avance Loca-Pass® est un service proposé par Action Logement vous permettant de financer votre dépôt de garantie sous la forme d’un prêt à taux 0%.
La garantie s’élève à 1 mois du loyer hors charge, à verser au moment de la signature du bail.
Pour supprimer une alerte, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquez ensuite sur le pictogramme « supprimer ».
Pour modifier les critères, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquez sur le pictogramme « visualiser » et suivez les instructions.
Dès qu’un logement correspondant à vos critères d’alerte est référencé, vous recevez un mail.
Il n'y a pas de procédure particulière pour les locataires in'li. Vous devez postuler sur une annonce de logement à partir de notre site inli.fr. Dans votre dossier, vous pouvez préciser que vous êtes locataire in'li, cette précision sera prise en compte par notre service commercial.
Si votre dossier n’a pas été retenu, il y a plusieurs raisons possibles :
Lors de l’échange téléphonique que vous avez eu avec votre commercial, vous nous avez indiqué ne plus être intéressé(e) par le logement.
Votre dossier présente des revenus insuffisants par rapport au loyer. En effet, vos salaires nets doivent être trois fois supérieurs au montant du loyer TTC. Les salaires nets s’entendent hors Assedic en fin de droit, hors prestations sociales, et après déduction faites des pensions alimentaires versées et/ou des prêts si vous êtes propriétaire.
Votre dossier présente une inadéquation entre votre composition familiale et le nombre de pièces du logement.
Votre dossier présente un dépassement de plafond. C’est-à-dire que votre revenu fiscal de référence N-2 (voir exemple) en lien avec votre composition familiale dépasse le plafond de ressources du logement. Nous prenons en compte le revenu fiscal de référence (voir exemple) de votre avis d’imposition N-2 ainsi que la composition familiale pour vérifier que la candidature correspond bien au plafond de ressources, et qu’il n’y a pas de dépassement. Le plafond de ressources varie en fonction des subventions obtenues par le bailleur (le propriétaire) au moment de la construction ou de la réhabilitation du logement.
Votre dossier n’est pas complet car certains documents ne sont pas à jour et nécessitent une actualisation :
Votre dossier contient un ou plusieurs documents illisibles ou incomplets. Merci de les redéposer au format PDF. Consultez notre page AIDE pour suivre la démarche.
Votre dossier est déjà sélectionné sur un autre logement et ne peut donc pas faire l’objet d’une nouvelle proposition de visite.
Il est possible que vous n’ayez pas donné suite à la visite et que le logement ait été attribué.
Non, la visite de l’appartement avant signature n’est pas obligatoire.
Vous pouvez vous inscrire sur des créneaux de visite dans l’application après avoir cliqué sur « Ca m’intéresse ».
Si votre dossier est présélectionné, vous recevrez un lien par email automatique pour accéder à votre Espace candidat.
à partir de votre Espace candidat, vous pouvez vous inscrire sur le créneau qui vous convient.
Il est possible que plusieurs candidats visitent le bien en même temps.
C’est pourquoi, à l’issue de la visite, il est impératif de confirmer l’intérêt pour le logement dans votre Espace candidat, dont vous recevrez le lien par mail et sms.
Il est possible d’annuler la visite dans l’application. En cas d’annulation de dernière minute, vous pouvez prévenir par téléphone le responsable de la visite dont les coordonnées sont dans le mail de confirmation de votre rendez-vous de visite et sur votre Espace candidat
L’adresse du rendez-vous figure dans le mail de confirmation et sur votre Espace candidat, accessible par lien reçu par mail et SMS.
L’état des lieux se fait lors de la signature du bail. Prévoyez une demi-journée. Informez votre interlocuteur de la date d’emménagement pour une meilleure préparation.
Vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Faites une demande en ligne ou téléchargez directement le formulaire d’aide au logement ainsi que l’attestation de loyer à remettre à votre bailleur.
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