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FAQ

Bienvenue sur la page d’aide inli. Cette page permet de répondre à vos questions les plus courantes.

Rechercher un bien

Comment rechercher une annonce de location ?

Sur la page d’accueil, saisissez simplement votre zone de recherche :

  • Par département
  • Par ville
  • Par code postal

Puis cliquez sur « Recherchez ».
Toutes les annonces correspondant à votre recherche s’affichent dans la liste de résultats sous forme de vignettes.
Vous pouvez modifier l’affichage pour voir le résultat de votre recherche sur une carte (représentée par des points couleur rose).
Pour ouvrir la fiche détaillée d’une annonce, cliquez sur celle-ci, sur la carte ou dans la liste de résultats.
Pour fermer une fiche d’annonce et retourner sur les résultats de recherche, utiliser « page précédente » du navigateur.

Comment affiner ma recherche avec plus de critères de sélection ?

Lors d’une recherche, lorsque le résultat s’affiche sur une carte ou en liste, il suffit de cliquer sur le bouton « Affiner » et sélectionner les critères qui vous intéressent.

Comment sauvegarder une recherche ?

Les recherches sont sauvegardées dans la rubrique « Alertes » (Cf. Gérer mes alertes).

Comment mémoriser un logement intéressant ?

On peut mémoriser un ou plusieurs logements en cliquant sur le cœur qui apparait sur la fiche du bien. On les retrouvera dans la rubrique « Mes favoris ».

Est-il possible de rechercher un bien par la référence de l'annonce d’un autre site ?

Vous pouvez retrouver un bien vu sur un autre site en recherchant par ville par exemple.

Je n’ai pas de voiture, est ce que je peux ne pas prendre de place de parking ?

Non, les parkings ne sont pas dissociables des appartements.

Gérer mes alertes

Comment créer une alerte ?

  • Pour créer une alerte email, il vous suffit d'effectuer votre recherche de logement intermédiaire grâce à notre moteur de recherche en page d'accueil, puis cliquer sur « Affiner » en haut à droite de la liste de recherche.
  • Un volet de sélection de critères s’affichera alors. Cliquez sur « créer une alerte » et suivez les instructions.

Comment supprimer une alerte ?

Pour supprimer une alerte, il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquer sur le pictogramme « supprimer ».

Quelle est la fréquence de réception des alertes ?

Dès qu’un logement correspondant à vos critères d’alerte est référencé, vous recevez un mail.

Comment modifier les critères de sélection de l'alerte ?

Pour modifier les critères il suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « alertes ». La liste des alertes créées s’affichera. Cliquer sur le pictogramme « visualiser » et suivre les instructions.

Mon espace personnel inli.fr

Comment créer mon espace personnel sur inli.fr ?

L'espace personnel vous permet de gérer votre recherche :

  • Créer ou modifier vos alertes
  • Déposer votre dossier de candidature pour un appartement…

Pour accéder à sa création, il suffit de vous rendre dans le pictogramme profil « Mon espace personnel », présent en haut à droite de chaque page du site.
Cliquez ensuite sur « Inscription » et suivez les instructions afin de créer votre espace personnel.

Comment récupérer mon mot de passe ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter après avoir indiqué vos identifiants et mots de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ». Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.
Si vous souhaitez simplement modifier votre mot de passe, il suffit de vous rendre dans votre espace personnel à la rubrique « connexion », cliquez sur « Mot de passe » et suivez les instructions.

Comment accéder et modifier les informations relatives à mon compte ?

Les informations relatives à votre compte sont accessibles sur votre espace personnel dans la rubrique « mon profil ».


Sélection des candidats

Comment sont sélectionnés les candidats pour les logements in'li et in'li PM ?

Pour garantir une analyse objective des candidatures, in’li et in’li PM utilisent un système de classement automatisé des candidatures reçues.

Le classement est une méthode d’ordonnancement qui permet d’attribuer une cotation à chaque demande en fonction de critères objectifs, permettant ainsi de présélectionner les candidats en fonction de leur situation.

Ce système est conçu pour évaluer objectivement les candidatures et favoriser l’égalité de traitement. Les résultats obtenus permettent de classer de manière équitable les candidatures.

Quels sont les critères retenus ?

Un premier tri élimine les candidats dont les revenus dépassent les plafonds de ressources LLI ou sont inférieurs à trois fois le montant du loyer, ainsi que ceux qui ont postulé à des logements trop petits par rapport à leur composition familiale.
Les candidatures restantes sont ensuite départagées selon un classement établi sur la base de cinq familles de critères :

  • Financier, l’adéquation des ressources ;
  • La situation professionnelle du demandeur ;
  • La situation familiale ;
  • La localisation ;
  • Salarié d'entreprise cotisante.
Ce processus de sélection vise à évaluer de manière transparente, objective et équitable les candidatures, favorisant ainsi l’égalité de traitement pour tous. Pour en savoir plus sur notre Politique d’attribution, cliquez ici.

 

Visite de l’appartement

Est-il obligatoire de visiter les logements avant signature ?

oui la visite de l'appartement est obligatoire avant la signature sauf pour les appartements neufs non livrés.

Comment se positionner sur une visite de logement ?

Vous pouvez vous inscrire sur des créneaux de visite dans l’application après avoir cliqué sur « Ca m’intéresse » puis Effectuer une visite physique. A l’issue de la visite, il est impératif de confirmer l’intérêt pour le logement dans la rubrique « Mon activité ».

Est-il possible d’annuler mon inscription à une visite de logement ?

Il est possible d’annuler la visite dans l’application. En cas d’annulation de dernière minute, vous pouvez prévenir par téléphone le responsable de la visite dont les coordonnées sont sur le bon de visite.

Où est le point de rendez-vous de la visite ?

L’adresse du rendez-vous est indiquée sur le bon de visite.

Le dossier de candidature

A quel moment déposer un dossier de candidature ?

  • Si vous avez souhaité réaliser une visite : à l’issue de cette visite, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrables pour compléter votre dossier dans la rubrique Mon dossier.
  • Si vous n’avez pas souhaité réaliser une visite, vous devez compléter directement votre dossier.

A quoi correspond un dossier ?

Un dossier est constitué d’un formulaire de renseignements numérique (identité, situation familiale, professionnelle, …) à compléter, accompagné d’une liste légale de pièces à fournir pour l’ensemble des occupants du logement. Il est destiné à étudier votre candidature.

Quels sont les documents à fournir pour constituer un dossier ?

Célibataire ou Concubin ou Pacs Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité
Marié(e) / Divorcé(e) Carte nationale d’identité ou carte de séjour recto-verso en cours de validité.
Logement actuel
Locataire 3 dernières quittances de loyer ou à défaut une attestation émise par votre bailleur, avec ses coordonnées, confirmant que vous êtes à jour de vos loyer et charges.
Propriétaire Titre de propriété
Hébergé Attestation d’hébergement
Ressources
Salarié(e) 3 derniers bulletins de salaire ainsi que le contrat de travail ou à défaut une attestation émise par l’employeur
Demandeur d’emploi Notification de Pôle Emploi précisant l’ouverture des droits
Dernier avis de paiement de Pôle Emploi
Autres revenus Dernier décompte de la Caisse d’Allocations Familiales
Pensions, retraites…
Autres revenus Dernier décompte de la Caisse d’Allocations Familiales
Pensions, retraites…
Imposition
  Avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus de l’année n-1 et n-2
Avis d’imposition ou de non-imposition des parents si rattachement sur les revenus de l’année n-1 et n-2
Enfant(s) à charge
Plus de 16 ans Certificat de scolarité ou carte d’étudiant
Passeport Visale : Consulter le site Visale

Quel est le délai pour savoir si une candidature est retenue ?

Une réponse est rendue sous 1 mois à compter de la complétude de votre dossier.

Que se passe-t-il après acceptation de votre dossier ?

Une fois que le logement est disponible (logement libéré, travaux éventuels réalisés), vous serez contactés pour la signature de votre bail.

Y a-t-il des frais d’agence et/ou de dossier ?

Non, il n’y a ni frais de dossiers, ni frais d’agence.

Y a-t-il des garants obligatoires ?

o Nous ne demandons pas de garants mais nous conseillons le Visale et le Locapass.

De quel montant est la garantie ?

La garantie s’élève à 1 mois du loyer hors charge à verser au moment de la signature du bail.

Préparation de votre signature de bail

Comment se déroulent la signature ainsi que l’état des lieux ?

L’état des lieux se déroule au moment de la signature du bail. Nous vous recommandons de prévoir une journée pour ce faire. Lors de l’état des lieux, n’oubliez pas d’informer votre correspondant de la date de votre emménagement afin qu’il le prépare au mieux et vous apporte quelques conseils.

Préparer le dossier CAF si besoin

Vous pouvez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Faites une demande en ligne ou téléchargez directement le formulaire d’aide au logement ainsi que l’attestation de Loyer à remettre à votre bailleur.

Assurer votre nouveau logement

  • Le contrat que vous signez avec la compagnie d’assurance de votre choix doit couvrir les risques locatifs, mais pour une protection optimale, il est conseillé de se couvrir pour la responsabilité civile. Il est obligatoire lors de la signature du contrat de remettre une attestation d’assurance habitation.
  • La signature du contrat constituant un transfert de responsabilité, la remise des clefs ne pourra pas avoir lieu sans remise de l’attestation d’assurance.
  • Votre logement doit être assuré pendant toute la durée de votre occupation.

Vérifier les abonnements nécessaires auprès des différents opérateurs (EDF, téléphone, etc.)

  • Vous avez besoin du nom du précédent locataire, sauf dans le cas d’un logement neuf. Celui-ci est disponible sur le bon de visite qui vous a été adressé.
  • Le transfert ou la souscription des abonnements locatifs nécessaires à la bonne occupation du logement (eau, gaz, électricité) est de la responsabilité exclusive du locataire entrant.

Fait-on des travaux avant occupation des lieux ?

  • Les travaux d’embellissement (peintures et revêtements sol, murs, plafonds…) sont effectués en fonction de l’état du logement.
  • Un diagnostic du bon fonctionnement des équipements électriques et gaz est effectué systématiquement.